Notre école
Quelques mots
du proviseur
L’école hôtelière de Paris, Jean Drouant, incarne l’excellence de la formation en hôtellerie et restauration en France. Créée en 1936 par Jean Drouant et à la demande du président Albert Lebrun, cette prestigieuse école a vu éclore de magnifiques talents dans nos trois domaines de prédilection que sont la cuisine, le service et la commercialisation en restaurant et l’hôtellerie. Nous avons contribué à l’émergence de personnalités éminentes de l’industrie hôtelière et de la restauration, ainsi que de dirigeants de premier plan de ces secteurs. Tout le monde connaît Le lycée hôtelier Jean Drouant !
Le lycée hôtelier Jean Drouant rayonne également en Europe et à l’International pour son savoir-faire. L’école est toujours le lieu des partenariats et échanges avec l’Espagne, l’Italie, la Lituanie, le Sultanat d’Oman et les États-Unis d’Amérique. Nous développons avec ces pays des partenariats riches et fructueux.
Être lycéen ou étudiant à l’École Hôtelière de Paris, c’est la garantie d’une formation de grande qualité et celle d’une réussite quasi assurée aux examens. C’est l’assurance de stages et PFMP de grande qualité dans des lieux des plus prestigieux et sélectifs, très formateurs avec lesquels nous avons des partenariats historiques. Etre lycéen ou étudiant au lycée Drouant doit être pour vous un engagement fort car l’école est exigeante et vous demandera un investissement important.
Etre et avoir été formé au lycée hôtelier Jean Drouant, c’est faire partie d’une grande famille et d’un réseau dont les membres sont présents partout dans le monde. École de la tradition culinaire dont les arts de la table et de l’hôtelerie mais aussi de la modernité contemporaine, le lycée Jean Drouant est le premier établissement hôtelier de France à avoir dé-genré son règlement intérieur.
L’inclusion des toutes et tous est au cœur de notre action.
Futurs cuisiniers, serveurs, managers de l’hôtellerie et restauration, assurez-vous une formation de très grande qualité, reconnue et recherchée par les employeurs. Intégrez le lycée Hôtelier Jean Drouant.
Le proviseur,
Didier Georges
Bienvenue au lycée hôtelierJean Drouant
Situé non loin de l’Étoile pour ses locaux d’enseignement pratiques et professionnels, dans le quartier du parc Monceau (XVIIe arrondissement), le lycée hôtelier Jean Drouant bénéficie d’un environnement privilégié.
Créé en 1936 par Jean Drouant, Président fondateur de l’APHRL, (Association Professionnelle des Hôteliers, Restaurateurs et Limonadiers), le Lycée Jean Drouant est la première école hôtelière construite à Paris. Implantée dans un bâtiment historique qui a vu se dresser la statue de la Liberté par le sculpteur Bartholdi en 1884, l’école est aussi connue sous le nom de « l’école de la Rue Médéric », où elle siège depuis sa création, dans le XVIIe arrondissement de Paris.
Répartie sur deux sites à partir de septembre 2025 jusqu’en août 2027 (le site historique Drouant et le site Brassaï dans le 15e arrondissement), l’école opère une transition importante puisqu’elle va s’installer définitivement dès septembre 2027 dans le 15e arrondissement, boulevard Pasteur. Elle sera totalement rénovée et modernisée.
Depuis plus de 90 ans, notre établissement forme les lycéens et les étudiants à des métiers d’excellence, très attractifs sur le marché de l’emploi. Elle propulse les meilleurs vers des carrières exceptionnelles. Elle continuera à le faire avec le même niveau d’excellence, où qu’elle soit.
Le lycée Drouant fait partie du Réseau des Écoles de l’Hôtellerie et du Tourisme de Paris (EHTP) depuis 2017.
Une page se tourne,
une nouvelle aventure commence
Construire l’avenir du lycée
Le lycée Hôtelier Jean Drouant, inauguré le 1er octobre 1936 par Jean ZAY, Ministre de l’Éducation Nationale et des beaux-arts, et Albert LEBRUN, président de la République, va vivre une aventure comme nulle autre. Il va déménager !
À l’instar de certaines grandes maisons de marques parisiennes, le lycée Hôtelier Jean Drouant, souvent appelé « Médéric » par les plus anciens va quitter son adresse historique et intégrer en septembre 2027 un nouveau site dans le 15e arrondissement.
La Région Île-de-France va investir près de 50 millions d’Euros pour permettre à l’institution « lycée Jean Drouant », école hôtelière 100% publique, de poursuivre son œuvre débutée il y a près de 90 ans. Le Rectorat de Paris nous soutient beaucoup et nous accompagne dans cette transition.
Modernisation et innovation au service de la réussite
Quitter le site historique est une étape difficile mais la perspective d’intégrer de nouveaux locaux dès septembre 2027, est aussi une occasion unique de relancer un nouveau projet, sur des bases matérielles modernes et optimisées, plus proche de la réalité du terrain professionnel et plus en adéquation avec les exigences écologiques et environnementales qui s’imposent à nous.
Qui dit nouveaux locaux dit nouveau projet d’établissement et nouvelle dynamique pédagogique et didactique. S’appuyer sur la très grande expérience du passé, pour la magnifier et la sublimer dans des locaux neufs, lumineux, avec des technologies récentes et modernes.
- Nous conserverons la quasi-totalité des enseignants et des personnels pour garantir la qualité des enseignements.
- Nous développerons de nouvelles formations post-bac pour ouvrir des perspectives plus larges à nos bacheliers.
- Nous développerons des formations en alternance pour nous adapter à différents profils de lycéens et d’étudiants et enrichir notre carte des formations.
L’aventure Jean Drouant continue !
- Nous pourrons enfin accueillir des élèves à mobilité réduite et poursuivre dans notre volonté d’inclusion et d’acceptation des différences.
Cette aventure va prendre 2 années scolaires à s’installer. Elle démontre l’engagement de l’académie de Paris et de la Région Île-de-France pour le service public d’éducation et pour notre magnifique école à venir.
L’inclusion
et le bien-être,un enjeu majeur pour notre école
LA JEUNESSE ÉVOLUE ET LE MONDE PROFESSIONNEL DOIT S’ADAPTER.
Le monde de l’hôtellerie restauration est réputé pour être exigeant, intransigeant et parfois dur. Au lycée Jean Drouant, nous apportons un soin particulier au bien-être de nos élèves et étudiants, à l’école mais aussi pendant les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) et en stage. Ainsi, nous n’hésitons pas à blacklister les entreprises qui ne traitent pas correctement nos jeunes, ou qui ne respectent pas les clauses réglementaires horaires et statutaires figurant dans nos conventions de stages.
AVOIR LE DROIT D’ÊTRE SOI-MÊME AU LYCÉE HÔTELIER JEAN DROUANT.
Depuis 2021, le Lycée Jean Drouant s’est attaché à faire en sorte que chaque élève et étudiant.e accueilli.e puisse être lui-même ou elle-même, dans sa personnalité et son identité. Par conséquent, notre règlement intérieur, impose évidemment le port de tenues professionnelles strictes et règlementées mais non genrées afin que toutes et tous puissent prendre la place qui est la leur.
L’INCLUSION, UNE PRIORITÉ ABSOLUE ET NÉCESSAIRE.
Le lycée hôtelier Jean Drouant se veut inclusif. Bien que structurellement non accessible aux élèves et étudiants à mobilité réduite (sur le site Médéric), il s’attache à accompagner les élèves en situation de handicap et à leur permettre de suivre leur formation dans les meilleurs conditions. Nous comptons, parmi nos actuels et anciens élèves, de nombreux jeunes en situation de handicap qui réussissent et ont réussi leurs études au lycée Jean Drouant.