Certificat de spécialisation AR
Accueil-Réception
- Durée : 1 an
- Niveau : 4
Conditions requises
Pour s’inscrire en CSAR, il faut :
- être titulaire d’un baccalauréat (général, technologique ou professionnel).
- disposer d’une bonne culture générale et professionnelle, des qualités relationnelles, une excellente présentation et une mobilité géographique.
- être capable d’utiliser couramment le web, le téléphone, les outils informatiques, télématiques et de communication en général.
- disposer de compétences pour communiquer en langue étrangère et particulièrement en anglais.
Comment s’inscrire
Le candidat doit postuler sur la plate-forme Parcoursup en respectant les délais propres à cette plate-forme. Le recrutement est national et sur dossier. La plate-forme demandera au candidat de fournir toutes les pièces nécessaires à l’examen du dossier (bulletins scolaires, CV, lettre de motivation…).
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter un CPE de l’établissement (agathe.detoisien@ac-paris.fr ou abdelkarim.nait-chalal@ac-paris.fr ou par téléphone 01 56 21 01 15 ou 01 56 21 01 16)
Les étudiants titulaires de la CS Accueil Réception peuvent exercer les activités de :
- Réceptionniste dans un établissement hôtelier
- Gestion du front et du back office
Ils peuvent évoluer vers les postes de :
- Responsable commercial
- Chef de réception
- Directeur d’établissement
Présentation
Le Certificat de spécialisation « Accueil-Réception » (CSAR) est une formation d’un an, qui forme un ou une réceptionniste.
Il exerce les activités de réceptionniste dans les établissements assurant l’hébergement, en priorité dans les hôtels et résidences hôtelières, dans les centres d’hébergement para-hôteliers (résidences médicalisées, centres de loisirs, etc.). Selon la taille de l’entreprise, son activité s’applique plus particulièrement dans les services : réservation, réception, caisse, information.
Contenu
La formation en CSAR est composée :
- d’une formation au lycée de 23h par semaine sur 18 semaines.
- des stages en entreprise d’une durée globale de 12 à 18 semaines, dans une ou plusieurs entreprises, répartis en 3 périodes sur l’année (4 semaines minimum par période). L’évaluation de chaque stage fait partie de l’examen final.
Les horaires hebdomadaires de la formation au lycée sont les suivants :
- Enseignement professionnel (16h)
- LV1 Anglais (2h)
- LV2 Espagnol (2h)
L’enseignement professionnel comprend :
- Hébergement : Accueil – Suivi de clientèle en séjour – vente de produits et services annexes, encaissement, satisfaction client…
- Informatique et logiciels professionnels
- Communication écrite, méthode et outils, rapport de stage