Notre école
Quelques mots du Proviseur…
L’École Hôtelière de Paris – Lycée Jean Drouant incarne l’excellence de la formation en hôtellerie et restauration en France. Créée en 1936 par Jean Drouant et à la demande du président Albert Lebrun, cette prestigieuse école a vu éclore de magnifiques talents dans nos trois domaines de prédilection que sont la cuisine, le service et la commercialisation en restaurant et l’hôtellerie. Nous pouvons prétendre avoir formé de très grands noms de l’hôtellerie et restauration et de grands dirigeants de ces secteurs d’activité.
L’École Hôtelière de Paris – Lycée Jean Drouant est reconnue également pour son savoir-faire à l’international. Ici est le lieu des partenariats et échanges, en particulier avec l’Espagne et l’Italie ces dernières années, mais aussi aux États-Unis où nous développons des partenariats riches et fructueux. Nous travaillons actuellement au développement de riches partenariats et collaborations avec des pays du Moyen-Orient.
Être lycéen ou étudiant à l’École Hôtelière de Paris, c’est la garantie d’une formation de grande qualité et celle d’une réussite quasi assurée aux examens. C’est l’assurance de stages et PFMP de grande qualité dans des lieux très prestigieux et sélectifs très formateurs avec lesquels nous avons des partenariats forts.
Enfin, être et avoir été formé à l’École Hôtelière de Paris, c’est faire partie d’une grande famille et d’un réseau donc les membres sont présents partout dans le monde.
École de la tradition culinaire du service à la française mais aussi de la modernité contemporaine, l’École Hôtelière de Paris est le premier établissement hôtelier de France à avoir dégenré son règlement intérieur.
Futurs cuisiniers serveurs, managers de l’hôtellerie et restauration, assurez-vous une formation de qualité et rejoignez-nous !
Le Proviseur,
Didier GEORGES
Visite virtuelle de l’école
L’histoire de l’école
La première école hôtelière de Paris
Située non loin de l’Étoile, dans le quartier du parc Monceau (XVIIe arrondissement), l’École Hôtelière de Paris – lycée Jean Drouant bénéficie d’un environnement privilégié et de locaux historiques.
C’est là que le sculpteur Bartholdi monta entièrement la statue de la Liberté qui, en 1884, dominait de ses quarante-six mètres les immeubles avoisinants.
En 1934, Jean Drouant, président et fondateur de l’ A.P.H.R.L. (Association Professionnelle des Hôteliers, Restaurateurs et Limonadiers), décide de doter Paris de sa première école hôtelière. L’Ecole Hôtelière de Paris sera inaugurée deux ans plus tard le 1er octobre 1936 par le Président de la République Albert Lebrun.
L’architecture adoptée sera typique de l’Art Déco, avec son escalier classé et son restaurant d’application monumental reproduisant la salle de réception du paquebot Normandie.
Connue et reconnue par l’ensemble de la profession, l’École Hôtelière de Paris est surnommée par les anciens élèves « l’école Médéric », nom de la rue dans laquelle elle se situe.
Un site qui se modernise
L’École Hôtelière de Paris – Lycée des Métiers Jean Drouant dispose d’un self, de deux restaurants d’application, le Julien François qui offre un cuisine gastronomique et l’Atelier Bartholdi qui propose un service de brasserie, d’un Centre de Documentation et d’Information, d’un foyer des élèves et de vastes locaux professionnels (huit cuisines, quatre pâtisseries, des ateliers traiteurs, des plonges avec traitement des déchets etc…).
Une école au label « lycée des Métiers »
Depuis 2004, le lycée a été promu « lycée des Métiers ». Ce label d’excellence, délivré par le ministère de l’Éducation Nationale, reconnaît le panel très complet de formations proposées dans l’établissement et l’ensemble cohérent des métiers auxquels il instruit (formations initiales, continues et par apprentissage).
Le label « Lycée des Métiers » garantit également que l’établissement améliore son insertion géographique et professionnelle en développant des relations étroites avec le monde professionnel et les partenaires locaux.