Baccalauréat technologique Sciences et Technologie de l’Hôtellerie-Restauration
Un baccalauréat technologique complet et des spécialités qui initient aux différents métiers de l’hôtellerie-restauration
Baccalauréat technologique Sciences et Technologie de l’Hôtellerie-Restauration
Un baccalauréat technologique complet et des spécialités qui initient aux différents métiers de l’hôtellerie-restauration
Le baccalauréat Sciences et Technologie en Hôtellerie et Restauration (STHR) réunit les élèves attirés par les métiers de l’hôtellerie et de la restauration (service, cuisine et hébergement), qui sont motivés par la filière mais ne cherchant pas un temps conséquent de pratique. Ce n’est pas la vocation de ce bac car les élèves ne sont pas directement employables à la sortie. Ils doivent avoir un projet de poursuite d’études
C’est un bac technologique, ce qui signifie que les élèves restent des généralistes, contrairement aux élèves de la filière professionnelle :
Pour entrer en Seconde STHR à l’issue de la Troisième, il faut obtenir un passage en seconde générale et technologique de la part du conseil de classe de 3e. Ensuite, tout se passe sur la plateforme Affelnet.
La Seconde STHR est l’une des seules classes de seconde technologique spécifique. Ce n’est pas une classe de la voie professionnelle.
On peut aussi entrer en Première STHR après une 2de générale et technologique. Il est souhaitable d’affiner son projet d’entrée en section STHR en prenant contact avec nous pour éventuellement faire un mini-stage. L’admission se déroule aussi via Affelnet.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter un CPE de l’établissement (agathe.detoisien@ac-paris.fr ou abdelkarim.nait-chalal@ac-paris.fr ou par téléphone 01 56 21 01 15 ou 01 56 21 01 16)
La formation se déroule pour environ 30 % de l’emploi du temps sur de l’enseignement technique en service, en cuisine et en hébergement.
Le reste de l’emploi du temps est consacré à l’enseignement général (mathématiques, français jusqu’en Première, philosophie en Terminale, histoire-géographie, deux langues vivantes, EPS, ). S’y ajoutent deux nouvelles matières : la Gestion Hôtelière et les Sciences Appliquées à l’Hôtellerie Restauration.
La formation est complétée par 8 semaines de stage (4 en Seconde et 4 en Premières) qui permettent aux jeunes d’avoir une expérience en entreprise.
La poursuite d’études est naturellement le BTS Management en Hôtellerie et Restauration (MHR) en 2 ans. A l’issue, ce seront les cadres intermédiaires des entreprises du secteur hôtelier (Restaurant, Cuisine, Hébergement)
Certains se réorientent vers des formations commerciales ou tournées vers la gestion hôtelière ou le tourisme.
Dans le cadre du projet « Je filme ma formation » 2021, les élèves de bac technologique du CVL ont réalisé un petit film de présentation dans lequel ils témoignent ,vous expliquent en quoi consiste leur formation, comment on y rentre, ce qu’on peut faire après et pourquoi le lycée Jean Drouant est un lieu d’étude idéal :